Actualités / Blog

<< Retour

Au soleil avec les enfants

Au soleil avec les enfants

Bientôt les longs week-ends et les vacances scolaires, l’occasion rêvée de planifier des activités en plein air avec vos enfants ! Mais comment profiter du soleil en toute sécurité ?

  • Avant l’âge de 12 mois, vous ne pouvez jamais exposer votre enfant à la lumière directe du soleil. Rien ne vous empêche de lui mettre un chapeau et de la crème solaire, car l’ombre ne réduit la quantité d’UV que de 50%.
  • De 1 à 3 ans, vous pouvez le laisser jouer au soleil bras et jambes découverts mais pas avant de l’avoir généreusement enduit de crème solaire ! N’oubliez pas de lui mettre un chapeau !
  • Après cet âge, vous pouvez le laisser jouer dans la piscine ou dans le jardin en maillot, mais bien entendu, jamais sans crème solaire !

Les enfants ont la peau très sensible et ne disposent pas encore de tous les mécanismes de défense comme la peau d’un adulte. À chaque coup de soleil supplémentaire, c’est le risque de cancer de la peau qui se trouve augmenté !

Il ne suffit pas de mettre que de la crème solaire !

  • Aucun filtre solaire n’assure 100% de protection ! Il est donc indispensable de prendre des mesures d’exposition raisonnables si vous voulez protéger votre enfant du soleil :
  • Jamais sans son chapeau ! Assurez-vous que la tête, les oreilles et la nuque de votre enfant soient protégés. Le port d’une casquette ne suffit pas, car elle ne protège ni les oreilles, ni la nuque ! Choisissez un chapeau dont les bords mesurent 6 cm et sont de couleur foncée, une couleur claire risquerait de refléter les rayons du soleil vers son visage.
  • Mettez-lui des lunettes de soleil pour protéger ses yeux, cela améliorera son confort !
  • En cas d’exposition importante, comme en montagne, sous les tropiques ou lors d’une plus longue exposition, ne le laissez pas en maillot de bain et mettez-lui un t-shirt. L’intensité des rayons UV augmente de 15% sur le sable, en mer (sur un bateau par exemple) ou en montagne (tous les 1000m d’altitude).
  • Il est important de ne pas laisser l’enfant toute la journée au soleil ! Prévoyez des moments à l’ombre d’un arbre ou d’un parasol surtout entre 11h et 15h, période lors de laquelle les rayons UV sont les plus intenses.

Il ne faut pas nécessairement partir en vacances à l’étranger pour attraper un coup de soleil ! Soyez prudents, même en Belgique, le soleil peut se révéler très agressif. Consultez l’indice UV en temps réel sur le site internet de l’Institut Royal Météorologique www.meteo.be