Laissez la grippe loin de vous !
Une grippe, c’est quoi ?
La grippe est une maladie virale qui touche les voies respiratoires. Cette infection est très contagieuse, c’est pourquoi on parle d’épidémie de grippe. Elle survient généralement en hiver entre janvier et mars. La grippe débute souvent brutalement après une incubation de 1 à 3 jours. Les symptômes sont : frissons, douleurs musculaires généralisées ou courbatures, fatigue, maux de tête, maux de gorge, éternuements et fièvre élevée qui peut atteindre les 40 ºC.
Elle est souvent confondue avec d’autres pathologies hivernales comme le rhume ou une rhino-pharyngite car ces autres infections virales donnent le même genre de symptômes.
Bien que généralement bénigne, cette maladie vous met KO pendant parfois près de 10 jours. La grippe peut être très sévère, avec des symptômes importants. Les personnes qui ont eu la grippe s'en souviennent ! Chez des personnes très vulnérables, les conséquences de la grippe peuvent même être dramatiques… Chaque année, on déplore plusieurs centaines de morts liées à cette maladie.
La particularité du virus responsable est que son génome (sa carte d'identité) change tout le temps. Chaque année, la cause de la grippe est bien étudiée et donc parfaitement connue. L'objectif étant d'analyser le virus pour mettre au point un vaccin performant.
Comment se soigner si on a la grippe ?
Les traitements contre la grippe sont avant tout symptomatiques. Vous pouvez prendre un médicament contre la fièvre et les courbatures (le paracétamol est le premier choix), un médicament pour déboucher le nez, un antitussif contre une toux sèche, douloureuse... Les antibiotiques ne sont pas prescrits, sauf si une surinfection apparaît, car c’est avant tout une maladie virale et non d’origine bactérienne.
Des médicaments contre le virus de la grippe existent mais pour être vraiment efficaces, ils doivent être pris dans les quarante-huit heures qui suivent les premiers symptômes. Ils sont généralement prescrits pour les personnes à risque.
Les conseils de votre pharmacien
Lors d'une grippe, le repos est capital. Restez au lit ! Aussi, le fait de porter un masque chirurgical dès les premiers symptômes pourra protéger vos proches de la contamination. Une déshydratation est possible si vous avez de fortes fièvres. Il est donc primordial de boire au moins 1,5 L d’eau par jour pour compenser les pertes hydriques liées à la fièvre. Chez une personne âgée ou un très jeune enfant, les risques de déshydratation sont plus élevés. Pour ces personnes, l'eau ne suffira probablement pas. Complétez avec une solution de réhydratation (ORS).
Se faire vacciner, le meilleur moyen de l’éviter !
La vaccination est la première prévention ! Le vaccin protège de cette maladie et évite donc d'éventuelles complications infectieuses, cardiorespiratoires, etc. C'est particulièrement important pour les personnes fragiles : les personnes âgées, les personnes atteintes d'une insuffisance cardiaque ou respiratoire en particulier les fumeurs, les personnes immunodéprimées (maladie cancéreuse, chimiothérapie…) sont des patients à risque. Chez celles-ci, la grippe peut entraîner des complications graves ! Il faut se faire vacciner tous les ans puisque le virus est en perpétuelle mutation, les vaccins changent donc aussi. Le vaccin est généralement disponible dès fin septembre.
La grippe est présente dans votre entourage ? Il est encore possible de l'éviter en suivant ce conseil : lavez-vous les mains aussi souvent que possible. En cas d’absence de point d’eau, désinfectez vos mains par un gel hydroalcoolique désinfectant. Désinfectez les poignées de porte, le téléphone… car les virus respiratoires se transmettent aussi par contact avec les objets souillés par ces virus. Vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles avec un mélange assainissant et évitez d’utiliser des objets personnels de la personne malade (brosse à dents, jouets d’enfants, etc.)
À éviter
Fumer peut aggraver les symptômes de la grippe et dès lors entraîner des complications. Évitez de fumer tant que la toux persiste… Les complications de la grippe au niveau respiratoire peuvent être graves. Et pourquoi ne pas profiter de ce moment pour envisager un arrêt complet ? Cela ne pourra être que bénéfique pour votre santé.
Les compléments utiles
Bien que vous ne le sentiez pas, votre système immunitaire fonctionne 24 heures par jour. Il a besoin d’une alimentation régulière pour soutenir les défenses naturelles de votre corps, surtout pendant l'automne et l'hiver, ou s’il est affaibli par d'autres facteurs externes. En période d'épidémie de grippe, l'alimentation n'est pas suffisante. Une supplémentation en vitamines et minéraux antioxydants donnera un coup de pouce à vos défenses immunitaires. La vitamine C peut réduire de quelques jours les symptômes grippaux.
En homéopathie, vous pouvez prendre de l'Oscilloccinum pour prévenir et soulager les symptômes de la grippe. Une dose par semaine pendant la période hivernale pour prévenir la grippe ou dès le début d'une grippe à raison d'une dose le plus tôt possible, et répétez éventuellement 2 à 3 fois à 6 heures d’intervalle.
Quand consulter un médecin ?
La grippe est une maladie qui ne nécessite pas forcément de consulter son médecin, sauf dans les cas suivants : en cas de maladie chronique cardiaque ou pulmonaire, en cas de grossesse, en cas de diabète ou d'obésité, si vous êtes âgé, si vous êtes immunodéprimé (SIDA, traitement immunosuppresseur…) ou si vous pensez que vous développez une surinfection.
Vous êtes enceinte ? Vous êtes diabétique ? Faites-vous vacciner !
La grippe est dangereuse pour la femme enceinte. Le virus de la grippe traverse la barrière placentaire, exposant à un risque de fausse couche, de prématurité ou de retard de croissance du bébé en cas d'infection chez la maman. La vaccination est recommandée pour toutes les femmes enceintes. La vaccination chez la future maman est aussi intéressante pour le bébé car elle confère une immunité passive chez le nourrisson pendant les 6 premiers mois de vie (les anticorps maternels étant transférés au bébé au cours de la grossesse via le placenta). Après la naissance, ces anticorps peuvent encore protéger le bébé.
Les personnes diabétiques sont des personnes à risque pour la grippe, il est donc aussi vivement recommandé de se faire vacciner. En cas de grippe, consultez le médecin sans tarder.