Actualités / Blog

<< Retour

Dites « non » à la dépression saisonnière !

Dites « non » à la dépression saisonnière !

Au cours des mois, souvent sombres, d'automne et d’hiver, bon nombre de personnes connaissent, en raison du manque de lumière, un coup de blues hivernal. Janvier et février sont par ailleurs les mois les plus pénibles.

Plus de 500 000 personnes souffrent de dépression saisonnière. Elles sont encore beaucoup plus nombreuses à présenter un coup de blues hivernal. Ce dernier est en fait une forme moins agressive de dépression saisonnière. À l’instar de celle-ci, le coup de blues hivernal a un impact gênant sur votre bien-être psychique et/ou physique.

Dépression saisonnière : causes et symptômes

Les plaintes les plus fréquentes sont une fatigue intense, un grand besoin de sommeil, une humeur dépressive, une augmentation de l’appétit, une prise de poids et un intérêt moindre pour les contacts sociaux. Dès que les jours rallongent à l’arrivée du printemps, les plaintes diminuent.

Une dépression saisonnière diffère d’une dépression non saisonnière en différents aspects. Une personne souffrant d’une dépression non saisonnière se sent fatiguée en permanence, mais ne peut, contrairement à une personne souffrant de dépression saisonnière, trouver le sommeil. Elle est fatiguée en raison d’un manque de sommeil (elle voudrait dormir, mais n’y parvient pas), tandis qu’une personne souffrant de dépression saisonnière est fatiguée malgré de nombreuses heures de sommeil.

Une deuxième différence est l’attrait pour le sucré, typique d’une dépression saisonnière. Une personne souffrant d’une dépression non saisonnière n'a absolument aucun appétit et va maigrir au lieu de grossir.

Les avis divergent quant aux causes d’une dépression saisonnière. La théorie la plus courante est celle de l’horloge biologique perturbée. La lumière régule notre biorythme. Les jours étant plus courts et plus sombres en automne et en hiver, l’horloge biologique de l’organisme n’est plus synchronisée avec le rythme jour/nuit naturel. Dès lors, certains processus biologiques de l’organisme ne se déroulent plus correctement. Ainsi, l’organisme va produire davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Normalement, la sécrétion de cette dernière est interrompue par une lumière naturelle suffisante. L’hiver, il arrive chez de nombreuses personnes que la production de mélatonine ne s'arrête pas, entraînant ainsi une fatigue persistante. La sécrétion de mélatonine pendant la journée a une influence négative sur d'autres hormones et neurotransmetteurs. Ces substances régulent votre humeur, votre appétit, votre capacité de concentration et vos performances. On ignore encore pourquoi certaines personnes - davantage les femmes que les hommes, souffrent de dépression saisonnière et d'autres pas.

Comment y remédier ?

De nombreuses personnes souffrant de dépression saisonnière semblent très bien réagir à la lumière, dont la diminution est à l’origine de ce trouble. La luminothérapie est actuellement considérée comme le traitement de prédilection de la dépression saisonnière, bien que le mécanisme précis sur lequel elle repose n’est pas connu et bien que son succès ne soit pas toujours garanti. On suppose que la luminothérapie permet de réguler la sécrétion de mélatonine.

La luminothérapie la plus simple à appliquer consiste à passer beaucoup de temps dehors, par exemple en allant se promener une heure chaque jour. Essayez vraiment de sortir tous les jours, même s’il fait mauvais ou nuageux. Par ailleurs, il est préférable de passer du temps dans une pièce bénéficiant d’un bon éclairage naturel. Laissez pénétrer autant que possible la lumière du jour dans votre maison ou votre bureau (peu de rideaux, pas de grands arbres à côté de la fenêtre, etc.) et travaillez aussi près que possible de la fenêtre. Selon une étude récente, une heure de lumière naturelle aurait autant d’effet que deux heures et demie de lumière artificielle. Si vos finances vous le permettent, rien de tel que de passer des vacances d’hiver au soleil, mais il arrive que cette solution ne soit que temporaire.

Des dispositifs ont également été développés récemment : une sorte de paire de lunettes diffusant de la lumière et placée directement sur les yeux. Bien que de tels dispositifs soient actuellement disponibles en vente libre ou même à la location, il est fortement recommandé de consulter votre médecin avant de débuter un tel traitement. Dans certains cas (par exemple en cas de troubles bipolaires ou d’affections oculaires spécifiques), une luminothérapie est en effet déconseillée.

Vous éprouvez une irrépressible envie de sucré ? Optez pour un snack sain, comme un fruit. Un fruit sucré apaisera votre envie de sucre, sans vous faire grossir ou vous culpabiliser. Une alimentation saine et équilibrée est également importante pour consommer suffisamment de vitamines et minéraux. Ne sautez certainement pas le petit-déjeuner : il stimule votre organisme à se mettre en route. La digestion débute et le sommeil disparaît.

Résistez à l’envie de dormir beaucoup ou longtemps et levez-vous à heures régulières. De cette façon, votre horloge biologique reçoit un signal et réveille votre organisme. Au bout du compte, vous ne vous réveillerez plus fatigué tous les jours.

Enfin, il existe différents compléments alimentaires qui peuvent améliorer votre humeur, par exemple à base de safran ou de curcuma. Demandez conseil à votre pharmacien.