Actualités / Blog

<< Retour

Aie ! Ca brûle !

Aie ! Ca brûle !

Une brûlure est une lésion de la peau et des muqueuses due à la chaleur. Les causes des brûlures sont très nombreuses et peuvent être directement causées par un contact avec des flammes, ou encore avec un matériel, un liquide brûlant… mais aussi par des agents chimiques caustiques , des radiations, ou par une électrocution.Les brûlures sont classées en différents stades selon la gravité des lésions.

Les traitements des brûlures dépendent de leur étendue, de leur localisation, de leur importance (profondeur), et de l'âge de la victime. En cas de brûlure, il faut apprécier rapidement sa gravité.

1, 2 ou 3e degré

  • La brûlure du premier degré, qui atteint l'épiderme (couche de cellules superficielles de la peau) se manifeste par une rougeur quelquefois suivie d'une chute de peau (desquamation).​ c'est le classique coup de soleil.
  • La brûlure du deuxième degré peut être superficielle avec atteinte de l'épiderme et d'une partie du derme, c'est-à-dire la deuxième couche de la peau en partant de la superficie. Elle peut être aussi plus profonde s'accompagnant alors d'une destruction de l'épiderme, et de la totalité du derme. Dans les 2 cas, des cloques (phlyctènes) apparaissent.Les cloques peuvent se rompre par frottement par exemple après la phase de brûlure. La brûlure est alors généralement une brûlure du 2d degré superficiel. Si la cloque se rompt pendant la phase de brûlure , il s'agit alors certainement d'une brûlure profonde du 2d degré.Pour distinguer ces 2 types de brûlures du 2d degré : la douleur et la couleur sont des facteurs déterminants.Si la douleur est forte et le derme rouge, c'est une brûlure superficielle.Si la douleur est faible , les terminaisons nerveuses ont été brûlées.Si le derme est blanc, les vaisseaux sanguins ont été détruits et le sang ne circule plus.Dans ces 2 cas, la brûlure est du deuxième degré profond. Les traitements du 2d degré superficiel ou profond sont radicalement différents:une consultation médicale est d'ailleurs recommandée pour le second degré profond.
  • La brûlure du troisième degré, appelée également carbonisation, détruit l'épiderme, le derme, et l'hypoderme, c'est-à-dire la couche profonde de la peau. Ce type de brûlure est particulièrement profond, et est susceptible d'entraîner une destruction des muscles, des tendons voire de l'os, entraînant la mort du patient.C'est une urgence médicale!

Que faire en cas de brûlure ?

  • De l'eau avant tout, le reste vient ensuite! Endéans les 20 minutes après la brûlure, refroidissez la zone lésée pendant 20 minutes avec de l’eau tiède à environ 20 degrés.
  • Après avoir rafraichi la brûlure, nettoyez la plaie avec du sérum physiologique ou un antiseptique dilué et incolore comme la Chlorhexidine, puis rincez..
  • Couvrez la plaie avec une compresse stérile pour éviter qu'elle ne se salisse et ne s'infecte.