Actualités / Blog

<< Retour

Comment prévenir les coups de soleil ?

Comment prévenir les coups de soleil ? Si le soleil nous met généralement de bonne humeur, ses rayons sont aussi une véritable source d’énergie. Il stimule également la production de vitamine D, indispensable à la solidité et à la croissance des os. Mais s’exposer au soleil n’a pas que des effets positifs, et les coups de soleil en sont les premières conséquences néfastes.

Quelles personnes sont les plus sensibles ?
La tendance à attraper des coups de soleil dépend du type de peau et de la puissance du rayonnement solaire. Les personnes à la peau claire, aux cheveux roux, blond ou châtain clair et aux yeux bleus y sont les plus sensibles.

Coup de soleil ou brûlure ?
  • Un léger coup de soleil entraîne une peau rouge et douloureuse.
  • En cas de brûlure grave, la lésion peut toutefois s’accompagner de cloques douloureuses. Le processus de brûlure de la peau se poursuit encore après l’exposition.
  • Ensuite, il faut deux à cinq jours pour que la peau se rétablisse. Les coups de soleil entraînent un vieillissement plus rapide de la peau et augmentent en outre le risque de développer plus tard un cancer de la peau.
Attention, des séances de solarium n’offrent aucune protection contre les coups de soleil. La lumière ultraviolette des bancs solaires donne effectivement une coloration brune à la peau, mais elle n’en épaissit pas la couche supérieure.

Les conseils de base
  • Ne vous exposez pas trop longtemps si votre peau n’est pas encore habituée au soleil. Commencez par exemple par vous exposer 20 minutes, puis augmentez progressivement le temps d’exposition.
  • Une demi-heure avant de vous exposer au soleil, appliquez généreusement une crème solaire adaptée à votre type de peau et phototype. N’oubliez pas de répéter l’application toutes les 2 heures.
  • Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 11 h et 15 h.
  • Gardez les bébés et les enfants de moins de trois ans à l’abri des rayons du soleil. À l’ombre également, il est indispensable de les enduire d’une crème solaire dotée d’un facteur 50 et de leur faire porter des vêtements de protection (chapeau, t-shirt, ...).
  • Certains médicaments peuvent sensibiliser la peau au soleil. Demandez conseil à ce sujet à votre pharmacien.