Actualités / Blog

<< Retour

Du sport en hiver ? Non, vous n'êtes pas fou

Du sport en hiver ? Non, vous n'êtes pas fou

Difficile de se motiver à faire du sport lorsqu’il fait froid et que les journées sont courtes. Et pourtant, en hiver, votre organisme a plus que jamais besoin de s’activer: “faire du sport renforce votre système immunitaire”. Le sport, c‘est bon pour votre corps mais aussi pour votre moral et se bouger l‘hiver a aussi des vertus positives. En plus de contrebalancer les excès alimentaires des fêtes de
fin d‘année et des soirées raclette, une bonne séance de sport libère des endorphines et aide à lutter contre les baisses de moral et dépressions saisonnières, fréquentes en hiver. Autre bienfait non négligeable, il génère une bonne fatigue qui vous aide à avoir un sommeil de qualité.

Faut-il dès lors entreprendre un programme d‘entraînement intensif pour votre santé ?
Non, l‘important est de bouger. Pour se maintenir en bonne santé, il suffit simplement de multiplier les occasions d‘être actif au quotidien. Un exercice modéré, c‘est à dire 30 minutes d‘activité chaque jour ou 3 h de sport par semaine, est suffisant pour bénéficier des nombreux effets protecteurs du sport.

Les conseils :

  • Avant d‘effectuer un effort (randonnée, sport, gros travaux,…) mieux vaut prévenir les incidents musculaires et tendineux liés à l‘effort physique violent et occasionnel: l’échauffement doit être graduel et systématique.
  • Etablissez un programme avec un effort progressif. Les podomètres peuvent vous aider à calculer le nombre de foulées mais aussi l‘énergie dépensée.
  • Le sport de loisir demande une adaptation de la qualité des repas: alimentation riche en vitamines et équilibrée. Veillez à un apport suffisant en protéines et en sucres lents (comme par exemple le pain, les pâtes ou le riz) aux repas principaux. Certains compléments alimentaires sont également un précieux recours pour couvrir les besoins spécifiques de l’organisme lors des phases de préparation, d’effort, d’endurance ou de récupération.
  • Attention il faut boire avant d‘avoir soif et boire plus que sa soif! Au moins 1,5 à 2 litres d‘eau par jour, car la perte d‘eau peut induire des crampes et/ou des tendinites. Un corps déshydraté est un corps fatigué.
  • Il est important aussi de vérifier que l‘activité sportive que vous avez choisie est compatible avec vos antécédents médicaux.