Actualités / Blog

<< Retour

La ménopause

La ménopause

Ménopause et prise de poids
En général, le déficit en œstrogène est considéré comme la cause principale de l’augmentation de l’appétit et de la prise de poids chez les femmes lors de la ménopause. Pendant cette période, on constate également que la production de la mélatonine est plus faible auprès de ces femmes. La production de mélatonine ralentit naturellement au fur et à mesure que nous vieillissons, mais une baisse importante se produit lors de la ménopause.

Pour mieux comprendre cette corrélation entre le déficit en mélatonine et la prise de poids chez les femmes lors de la ménopause, une étude a été effectuée en 2015. Lors de cette étude*, 90 femmes étaient réparties au sein de 3 groupes : un premier groupe de femmes en péri-ménopause mais avec une menstruation normale. Un deuxième groupe de femmes ménopausées, mais sans changement de poids ou d’appétit. Et enfin, un troisième groupe de femmes ménopausées qui ont constaté un changement de poids et d’appétit. Les valeurs d’estradiol, de FSH (homone folliculo-stimulante) et de mélatonine ont été examinées chez chaque participante. Il est ressorti de cette étude qu’il existe un lien significatif entre un manque de mélatonine et une prise de poids pendant la ménopause. Selon les chercheurs, il est utile d’envisager la prise d’un complément alimentaire de mélatonine en cas de fluctuations hormonales, telles que celles-ci.

Source : Melatonin and female hormone secretion in postmenopausal overweight women, International Journal of Molecular Sciences, Walecka-Kapica, Chojnacki, Stępień, Wachowska-Kelly, Klupińska, Chojnacki, 2015 Jan 5;16(1): 1030-42.

Troubles du sommeil
Lors de la ménopause, de nombreuses femmes ont du mal à s’endormir, elles ont le sommeil très léger et/ou se réveillent plusieurs fois par nuit. La forte baisse des hormones sexuelles provoque une réduction drastique de la production naturelle de mélatonine par le corps. Or, c’est justement cette production qui est responsable d’un sommeil profond et sain avec une riche activité onirique. Cependant, les médicaments utilisés pour traiter les insomnies, tels que les benzodiazépines, vont pour ainsi dire paralyser le corps et éliminer le sommeil paradoxal pourtant indispensable, tout en créant une dépendance sur le long terme. Les somnifères peuvent causer des effets indésirables et devraient seulement être pris en dernier recours et pendant une courte période. A l’inverse, un complément en mélatonine peut corriger le rythme circadien du corps et rétablire un cycle du sommeil naturel sans effets indésirables. Des comprimés sublinguaux de mélatonine sont déjà efficaces à des doses de 0,2 mg.

Source : The effect of melatonin on climacteric symptoms in menopausal women; a double-blind, randomized controlled, clinical trial, Iran Journal of Public Health, Nehleh Parandavar, Khadijeh Abdali, Sara Keshtgar, Maasoumeh Emamghoreishi, Seddegheh Amooee, 2014 oct; 43(10): 1405–1416.