Projets Green

Nous œuvrons à un monde plus vert

Nous sommes heureux de vous annoncer que McKesson Europe, dont nous faisons partie, a fait un pas important vers la protection du climat et s’est fixé un objectif ambitieux de réduction de CO2.

Nous allons devenir neutres en carbone d'ici 2030 ! Tous ensemble nous voulons contribuer à un avenir plus sain pour notre entreprise, nos patients et la planète sur laquelle nous vivons. Mais d’abord, il est important de bien comprendre que nous souhaitons obtenir un résultat net de zéro émission de dioxyde de carbone (CO2). C’est ce que "devenir neutre" signifie réellement pour nous. Nos émissions de CO2 au niveau Européen pour l'année fiscale ’19 ou 2019 se sont élevées à plus de 100 000 tonnes, soit les émissions de CO2 d'environ 12 300 européens par an. C’est donc bien un objectif ambitieux ! En tant que leader de la distribution pharmaceutique et de la pharmacie de détail, nous ne pouvons pas nier notre impact sur l'environnement, que ce soit via nos émissions de carbone (60%) qui proviennent des milliers de livraisons que nous effectuons chaque jour, ou par notre consommation d’électricité (30%). En réduisant ces émissions, nous contribuerons donc grandement à la lutte contre le changement climatique, qui figure parmi les plus grands défis que nous ayons à relever au XXIe siècle. McKesson Europe a déjà assuré sa position de leader dans le secteur des soins de santé, et nous voulons faire de même dans le domaine de la durabilité.

Au niveau européen, le groupe a décidé de commencer par 5 mesures très fortes :
  1. Nous passons à l'énergie verte.
    Au cours des prochaines années, nous voulons que tous les entrepôts, les pharmacies et les bureaux soient alimentés en électricité provenant de sources renouvelables. Dans ce cadre, actuellement 4 de nos établissements sont équipés de panneaux solaires et nous étudions les possibilités pour en installer davantage.

  2. Nous réorganisons nos moyens de transports lors de nos déplacements afin d’éviter l’avion et en utilisant des solutions à faible intensité de carbone, comme le train ou la vidéoconférence.
    La crise COVID-19 a démontré qu'il n'est pas toujours nécessaire d'être au même endroit lorsque nous travaillons ensemble. Nous voulons nous y tenir.

  3. Nous formons nos conducteurs à l'éco-conduite.

  4. Nous améliorons notre gestion de l'énergie en encourageant activement nos collègues à économiser l'électricité et le chauffage.

  5. Avec Green Six Sigma (*), nous encourageons nos managers à réaliser davantage de projets axés sur la durabilité. (*Six sigma = méthode de management visant à améliorer la qualité et l’efficacité des processus).

En Belgique, nous suivons les mêmes actions, tout en ajoutant des améliorations locales, à décider en collaboration avec nos différentes équipes. Nous ne pouvons pas arrêter le changement climatique par nos propres moyens, mais chacun peut, à titre individuel, jouer un rôle essentiel dans un avenir plus durable.

Les projets que nous avons réalisés

L’objectif de la campagne Green Six Sigma est de stimuler des projets de développement durable tout au long des activités de McKesson Europe. Au cours des 9 derniers mois, pas moins de 33 projets venant de 6 pays européens ont été soumis. De nombreux domaines différents ont été explorés, des projets axés sur

  • La réduction des déchets et de la casse dans nos entrepôts.
  • La numérisation des étapes du processus entrainant une économie de plusieurs milliers de feuilles de papier.
  • L'utilisation du plastique a également été abordée dans plusieurs projets - soit en limitant son utilisation, soit en trouvant des alternatives durables.

Focus sur le groupe en Belgique

En soumettant un total de 7 projets, l'équipe belge a réussi à apporter une contribution incroyable, mesurée par la taille du pays. Grâce à des projets locaux d'optimisation des itinéraires et de numérisation des processus, nous avons pu planter de nombreux arbres virtuels.

Concrètement, nous avons optimisés les tournées/itinéraires via un logiciel spécifique, qui nous a permis de réduire les kms parcourus tout en conservant une ponctualité dans les livraisons en officines. Dans deux de nos établissements, nous utilisons le « Paperless picking » ce qui signifie que les commandes sont digitalisées et nous mettons en place l’envoie des factures via email. Au niveau de notre personnel, les fiches de paie sont désormais digitales. Cela nous permet d’épargner des millions de feuilles de papier chaque année. Nous avons également équipé un quatrième établissement de panneaux solaires et nous avons changés les lampes néon par des lampes « Retrofit LED » dans notre dépôt d’Houdeng. Au sein de notre chaîne de pharmacies, nous utilisons désormais des sacs réutilisables et notre personnel a reçu une gourde réutilisable.

Nous tenons à remercier tous les collègues qui ont contribué aux différents projets. Pour honorer davantage le succès de ces projets, ensemble avec le Royaume-Uni et la France, nous avons fait don de 4 000 arbres à l’association caritative « Plant for the Planet ».



Plus d'initiatives à venir

Nos initiatives Green Six Sigma se poursuivront également au cours du nouvel exercice 2022. Pour l’année à venir, nous nous concentrerons en particulier sur la réduction ou la réutilisation éventuelle des emballages, du plastique et du papier. Mais aussi, nous travaillerons afin de numériser davantage certaines tâches administratives au sein des dépôts, nous mettrons tout en œuvre pour une meilleure gestion des stocks et de la casse et nous formerons nos conducteurs à l’eco-conduite. Nous continuerons également l’installation d’énergie plus verte tel que la mise en place de lumières LED ou l’installation de panneaux solaires.



Astuces pour vous pharmacien
  • Vérifiez si l'utilisation de l'airco dans votre officine est optimale
  • Utilisez des sacs réutilisables

Rejoignez-nous sur la voie d'un meilleur climat!

Nous ne pouvons pas arrêter le changement climatique par nos propres moyens, mais chacun peut, à titre individuel, jouer un rôle essentiel dans un avenir plus durable.